Ma démarche artistique:
Je cherche à figurer la trace du vivant, à en exprimer le jaillissement ou l’empreinte qu’il laisse dans la nature. Je tente la représentation d’un instant d’émotion intense qui serait capté, comme arrêté, afin d’incarner une affirmation du présent et une exaltation de la vie.
La philosophie m’inspire en ce qu’elle est tension vers un savoir, une sagesse . Elle est désir permanent. Peindre un instantané de vie c’est pouvoir offrir par le regard une renaissance perpétuelle. Le concept « d’éternel retour » de Friedrich Nietzsche me guide sans cesse.
Il s’agit de tenir l’équilibre entre Hyperémotivité et apaisement.
J’ai ressenti mes premières émotions artistiques devant les gravures d’Albrecht Dürer, la finesse et la souplesse du trait faisant vibrer le sujet, autant que la précision. Avec la même clarté Eugène Delacroix me semblait avoir attrapé le furtif de l’émotion avec une netteté saisissante. L’art brut me fascine en tant qu’il est impulsion personnelle sans mimétisme ou style à la mode.
Je voyage et explore les milieux extrêmes, tropiques, déserts ou mégalopoles. J’y cherche l’eau des rivières, les végétaux, les lieux de vie bouillonnants. Je fais des photos, des croquis, j’écris et de retour à l’atelier je façonne à partir de ces documents qui me remémorent mon ressenti.
J’utilise l’encre et l’aquarelle ou la peinture à l’huile avec des outils fins (plumes, pinceaux) et j’étale le travail sur plusieurs jours pour sans cesse me recentrer sur la densité de l’émotion. Je suis toujours tendue vers la représentation qui n’apparaît qu’à la fin du travail.
Je réalise des séries, plusieurs toiles ou dessins regroupant les différentes intensités du voyage. J’aime à représenter l’épiderme des choses, membrane souple et communicante entre l’intérieur et l’extérieur. Mes compositions sont très structurées comme s’il s’agissait de définir une construction architecturale.
J’essaie de pratiquer avec tension et finesse, totalement canalisée par mon application à la tâche, en ayant la sensation d’avoir fait la sieste dans une nature réconfortante et douce.