Muriel Lafabrègue

Archipeintre – ne pas avoir peur de sortir du cadre ou des lieux communs.

Parcours

Atelier

Architecte et peintre Muriel Lafabrègue a, pendant 24 ans, de 1988 à 2012, travaillé au sein de son agence d’architecture « GECKO ARCHITECTURE » installée à Chelles, en intervenant en France et à l’Outremer. Avec son associé, François Villais et différents collaborateurs, Raymond Marcus architecte, Christelle Petit architecte, Vincent Owona architecte, Edelacy Brunel assistante, Jacqueline Letort et Agnès Simonot secrétaires, elle est intervenue dans des domaines très variés tels que l’habitation individuelle ou collective, l’industriel, les équipements, les commerces, les espaces verts etc…Son souhait a toujours été de se confronter à la réalité de la demande dans son extrême diversité. L’architecture est pour elle, non pas un « geste » mais un service, une « réponse professionnelle » au besoin du Maître d’ouvrage quel qu’il soit.

Durant toutes ces années la recherche de lieux remarquables a été le prolongement de son activité d’architecte. Des espaces à investir, aimer, architecturer et partager.

Ces lieux, la Résidence TERRE DE HAUT en Auvergne, la villa DOUCEUR  et l’îlet PELE en Martinique, ont tous en commun une situation exceptionnelle; au pied d’un volcan avec une vue dégagée sur les monts d’Auvergne ou bien les pieds dans l’eau dans la baie de Fort de France ou encore un petit îlot dans le Lagon du François en Martinique. Associée avec des partenaires sur ces projets, elle a remis en état et réaménagé ces espaces, pour les ouvrir aux artistes, aux amis et aux rencontres. Une prise de risque le plus souvent possible grâce à une activité de location saisonnière en parallèle de l’ouverture à l’événementiel.

La peinture, le dessin l’ont continuellement suivie pendant l’exercice de son métier d’architecte et pendant ses déplacements. La technique la plus utilisée a été l’aquarelle, pour sa rapidité d’exécution ainsi que le dessin comme outil privilégié de communication. Sa principale source d’inspiration: l’eau, douce de préférence.

Hyper-réceptive aux rencontres et aux émotions, enthousiaste, elle prend aujourd’hui le temps de voyager à la recherche d’une perpétuelle inspiration créatrice.

Ce site vous offre un regard sur une sélection de projets de son agence d’architecture ainsi que des œuvres picturales. Vous trouverez également un aperçu des lieux remarquables investis.

Depuis le 15 mai 2018 elle exerce son métier d’architecte au sein de sa nouvelle agence « LAFABREGUE ARCHITECTURE« .


Formation:

Une année d’étude des « sciences de la nature et de la vie » à l’université Pierre et Marie Curie/Jussieu, Paris.

Diplôme d’architecte DPLG en 1987 à l’école de La Villette, Paris: Pierre Joly, photographe,critique et enseignant, directeur d’étude, Roland Castro, architecte, président du jury.

Etude du lavis, du dessin, du reportage photo et des arts plastiques à l’école de La Villette.

Premières expériences professionnelles chez:

  • Louis Gabriel de Hoÿm de Marien, architecte, Paris 75
  • Alain Nicolas, architecte, Pointe à Pitre 971
  • Bernard Guillot, architecte, Gouvernes 77