Les lieux remarquables: partage, rencontres d’artistes et lieux de création.

Petit îlot de 2500 m² situé dans la baie du François, côte au vent de la Martinique. On y arrive après 15mn de  bateau à partir du port du François.

Il est toute l’année baigné par les Alizés, vent modéré orienté à l’Est.

Le niveau habitable est à 4 mètres de hauteur par rapport au niveau de la mer. Les eaux sont calmes et peu profondes, nous sommes dans un lagon.  Au pied du ponton, des Fonds de sable peu profond, appelés ici « baignoires ».

La maison existante date des années 1960, elle comporte 5 chambres.

L’Ilet est un jardin: frangipaniers, agaves, cactées diverses, poiriers pays, lauriers roses, bougainvilliers déjà présents en 1960 ou bien importés par les passagers et plantés dans des jardinières.

L’îlet en détails techniques:

  •  L’installation solaire alimente l’éclairage, le réfrigérateur-congélateur et les appareils courants (220 V). Le groupe électrogène fournit un appoint lorsque nécessaire (évènements ou autre).
  • L’eau sanitaire provient des citernes. Celles-ci sont volumineuses, mais la consommation doit être mesurée.

L’îlet Pelé, lieu de partage et de rencontres d’artistes:

Le ponton semble dessiné pour des pas de danse, le salon semble avoir été conçu comme une scène de théâtre, les terrasses éparpillées et reliées entre elles par des cheminements prolongent les rencontres.

Loin de la grande île, le lieu est une halte bouillonnante.

Des résidences, des expositions, des événements, des conférences s’y sont déroulées avec   Patricia Dubois et son association « Trait d’Union » pour les activités d’art vivant.

C’est aussi, pour moi, une grande source d’inspiration.

La situation:

Les ambiances jours:

Le jardin :

Les ambiances nuits:

L’îlet Pelé  a été acheté en 2002 par la SCI Ilet Pelé, Maryse Pagnano, Patrick Legrand, François Villais et Muriel Lafabrègue associés, et revendu en 2013. L’entretien a été en partie financé par la location touristique.

SCI Ilet Pelé

Événements: 

Inspiration: