Les lieux remarquables: partage, rencontres d’artistes et lieux de création.

Un très grand chalet placé au pied du Mont Chambourguet, vieux petit volcan d’Auvergne, à 1 380 m d’altitude, dans la vieille petite station de Superbesse, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Situé sur le versant Sud du Massif du Sancy, en liaison avec les pistes du Mont Dore. Vue imprenable, magique, 100 km d’air pur jusqu’au monts du Cantal.

Ce météore de 650 m², ancien accueil de comité d’entreprise de type « auberge de jeunesse » était abandonné depuis de longues années et avait été squatté pendant un certain temps. Il était en mauvais état général mais la construction semblait solide. Il a subi un réaménagement complet en vue d’en faire un ensemble de 10 petits  logements tout en conservant les grands espaces communs à partager.

A disposition au chalet: salons, bibliothèque, salle de billard, salle de ping-pong, coin jeux enfants.

Le parti architectural choisi a été de proposer des espaces communs à partager. En plus de son logement, chaque occupant avait la possibilité de profiter d’un salon avec d’autres (ou pas… les espaces étant vastes), de faire du feu, de lire, de jouer etc…

Le chalet était également mis à disposition des associations sportives et culturelles.

« Je suis allée à la maison de l’Auvergne, de suite. Je voulais tout savoir sur ce qui se passait là bas. 194 rue de Rivoli, Paris, des cartes des guides de randonnées… et vous n’avez rien sur les artistes, les poètes… peut-être? ah oui… la poésie…vous connaissez les îles d’Auvergne? heu non…je passe derrière le bureau de l’hôtesse d’accueil, puis derrière des cartons et je vois une étagère de livres et revues, la jeune femme en prend un: « Les îles d’Auvergne » de Paul Basselier et Franck Watel. Le livre se présente comme une suite de carnets enrichis de croquis et de notations manuscrites, carnets de voyage d’Imago Sekoya. Cette extraordinaire épopée se déroule dans les années 230 après la montée des eaux… »

 

Vue depuis le Chambourguet
Planche extraite de « Les îles d’Auvergne », le dessin a été réalisé depuis le balcon de la résidence Terre de Haut

L’hiver:

L’été:

Aperçu des espaces partagés, mis à disposition:

Evénement: Le week-end du 20 mai 2000, rassemblement d’une quarantaine d’amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chalet a été acheté en 1996 par la SCI Météores, François Villais et Muriel Lafabrègue, et revendu en 2007. L’achat a été financé par la location touristique.

José et Florence Valcarcel ont géré ensemble les locations en habitant sur place.

SCI Météores