Rassemblement pour capturer l’esprit culturel possible de l’îlet Pelé. Quelle mise à disposition du lieu?

En résidence: Claude BRITZ, architecte,  Franck WATEL, muséographe, auteur et éditeur de bandes dessinées, Valérie WATEL, responsable culturel, François VILLAIS, architecte et plasticien, Muriel LAFABREGUE, architecte et artiste peintre.

La résidence débouchera sur la décision de créer l’association « lieu-dit », spectacle d’art vivant, résidences d’artistes, événementiel culturel.

Texte de Claude Britz: Lecture de Claude Britz

Lecture de Muriel Lafabrègue: Lecture de Muriel Lafabrègue

Reportage photo et graphique de Franck WATEL :

 

Cévé de Franck Watel
Franck Watel est né le 24 septembre 1961 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme.
Diplômé de l’école Supérieure d’Arts Graphiques, il a été directeur artistique, une poignée d’années, chez Carré Noir à Paris. Associé à Paul Basselier, il a créé en 1987 l’agence de graphisme WB dans les vertes contrées auvergnates. Travaillant régulièrement avec des muséographes et des scénographes, l’agence s’est spécialisée dans la conception et la réalisation d’expositions permanentes et temporaires.

C.V de Valérie Serre-Watel
Après avoir, validé un bac D (Biologie), une voie évidente, s’ouvrait à moi : la Fac de Biologie, option sciences de la vie et de la terre. Je tournais le dos à mes aspirations profondes : la culture et l’art. Une fois à l’université, je tentais de prendre à bras le corps ces fameuses sciences : résultat la vie m’inspirait mais la terre manquais de poésie. Par chance, je découvrais lors d’un premier job à l’INRA le milieu de la Culture Scientifique et Technique. Un peu d’audace mais surtout beaucoup de motivation me faisaient décrocher mon premier vrai boulot à la Maison de l’Innovation, un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, à Clermont-Ferrand.
A la Maison de l’Innovation, la vulgarisation scientifique passait par des colloques, des conférences mais surtout de grandes et belles expositions J’avais en charges l’animation des expositions puis j’intégrais l’équipe de conception. Il s’agissait alors de rencontrer des chercheurs, écrire des textes, glaner de photos ou des objets mais également croiser le chemin de créateurs : architectes, scénographes, décorateurs et aussi graphistes …
Après 7 années passées à la Maison de l’Innovation, je validais mes acquis professionnels, reprenais
des études et passais un DESS spécialisé dans la culture avec une option expographie.
Aujourd’hui, je suis l’animatrice du site de l’Hôtel du Département du Puy-en-Velay. Cet ancien Hôpital Général du XVIIIè siècle réhabilité par Jean-Michel Wilmotte héberge les services du Conseil Général de la Haute-Loire et un centre de congrès. Je coordonne la logistique du centre de congrès mais surtout je m’occupe de la galerie d’Art que j’ai mis en place et de toutes les manifestations culturelles qui peuvent se dérouler au cours de l’année sur le site : Fête de la Musique, expositions temporaires, journées de Patrimoine, concerts décentralisés du Festival de la Chaise-Dieu. S’agissant de mon poste, plutôt que de parler d’animation, je dirais davantage que je fais de la médiation : médiation entre le public et les artistes, car véritablement ce sont eux, peintres, sculpteurs ou musiciens qui apportent la vie à ce lieu.
CV de Claude Britz
Une longue pratique d’architecte et d’urbaniste en France et à l’étranger a amené Claude Britz à considérer l’infinie variété des « habitats traditionnels », construits en matériaux naturels, qui dans le monde constitue encore la majeure partie de notre patrimoine bâti, comme un art des modes d’habiter exprimant, des savoir-vivre en famille et en communauté en symbiose avec la nature, des savoir-faire en tous les domaines notamment constructifs qui sont à l’origine de nos techniques actuelles, une « durabilité » en faveur des générations futures, en toute économie de moyens ...
Mandatée par des organisations internationales (dont l’UNESCO) et nationales, elle a effectué des missions d’expert auprès des autorités locales de divers pays (notamment : Seychelles, Guinée, Maroc, Syrie, Panama, Equateur, Algérie). Ces missions ont confirmé sa conviction d’encourager et d’aider les communautés à adopter des pratiques de réhabilitation endogène, à leur initiative, à la mesure de leurs propres moyens et en équipes pluridisciplinaires, tout en introduisant des moyens technologiques contemporains adaptés à leurs besoins et à leurs valeurs patrimoniales.
Pour accroître sa visibilité, Claude Britz souhaite multiplier des actions auprès de communautés du monde entier, à travers des organismes internationaux et nationaux, publics et privés, agissant pour la sauvegarde, la valorisation et le développement des habitats.
Elle propose également des conférences de sensibilisation illustrées de diapositives à travers des exemples d’habitats de pierre, de terre, de bois, de paille, etc., dans des contextes sociaux, culturels et économiques les plus différents.
SCI Ilet Pelé