Type de Mission: Mission de conception De 1993 à 1999.
Coût des travaux: 12 500 000 F
Maîtrise d’oeuvre paysagère: Daniel Simon paysages, 78 Guyancourt
Maître d’ouvrage: Mairie de Crégy les Meaux 77, Monsieur Robert Le Foll, maire.
Il y a eu 3 phases de travaux.
Le projet couvre une superficie de 13 hectares.
Le terrain a été une carrière de gypse au début du 20 ème siècle. Ce site appelé « Trou du Chaillouet » fut exploité jusqu’aux années 1970 environ. A partir de 1978 ce « trou » servit de stockage des déchets ménagers car à l’époque on avait besoin de décharges.
Dans les années 1990, la commune a souhaité mettre un terme à cette exploitation nuisible pour le bien-être et l’évolution de la ville et décida dans le cadre d’une ZAC, d’urbaniser en lieu et place de la décharge dans un premier temps pour des activités industrielles et commerciales et puis pour en faire un secteur pavillonnaire avec une coulée verte .
Le projet de cet espace vert a donc été un projet très « technique ». Construire sur une ancienne décharge impose de tenir compte des tassements possibles (plusieurs dizaines de mètres de déchets, plusieurs mètres de tassement possible ), de la fermentation des déchets par la mise en place de tout un réseau souterrain de collecte des gaz (avec une torchère pour l’évacuation…) et des lixiviats en bordure de l’aménagement. Un géotextile a été mis en place sur l’ensemble de la zone concernée.
Le programme nous a permis de travailler avec une association qui préserve les variétés de pommes anciennes afin de planter un verger de pommiers représentatifs des variétés recensées en Seine et Marne depuis 100 ans. Le projet comprenait également des aires de jeux et des terrains de sport. Quelques milliers d’arbres et d’arbustes y furent plantés.